Acheter
Louer
Viager
Neuf
Référence
Pour réussir son investissement immobilier locatif, il convient de suivre quelques pistes : choisir une surface en fonction du type de location souhaitée, faire des simulations, bien repérer la zone où investir et réaliser l’ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires.
La surface du bien doit être bien réfléchie par rapport à la cible souhaitée. Tournez-vous vers des biens plus petits si votre souhait est de louer à des étudiants.
Effectuez toujours des simulations concernant la rentabilité brute et nette, même si cela reste des pronostics, ils vous fourniront une bonne idée du rendement global.
Pour augmenter votre rentabilité, vous pouvez aussi investir dans l’ancien et faire de la rénovation. L’ancien à rénover vous donne droit à créer du déficit foncier déductible de vos impôts.
Prenez aussi en compte que les quartiers moins cotés ou plus anciens peuvent se révéler de bonnes affaires si des infrastructures neuves sont en prévision.
Quant à la colocation, elle est une bonne alternative car elle augmente un peu le prix et diminue les risques d’impayés.
Les diagnostics immobiliers doivent être réalisés en amont, de manière idéale avant la publication de la mise en location. Ils sont obligatoires pour mettre le bien en location, il s'agit du :
L’ensemble de ces diagnostics permettent de situer le logement au bon prix par rapport à sa valeur sur le marché.
https://www.ideal-investisseur.fr/immobilier/investissement-locatif-les-cles-de-la-rentabilite-8321.html