Acheter
Louer
Viager
Neuf
Référence
La Chine est un vaste pays qui s’urbanise à vitesse grand V et qui regroupe de magnifiques œuvres architecturales. Pourtant, faute de suffisamment de contrôle de la part des autorités, on y trouve également un nombre incalculable de bâtiments que l’on peut aisément qualifier de moches.
Chaque année depuis 12 ans, le site d’architecture chinois Archcy.com a d’ailleurs créé le concours des bâtiments les plus saugrenus du pays. On y trouve les réalisations architecturales les plus extravagantes complètement dénuées de sens esthétique.
La fin des constructions ratées en Chine ?
Conscient de cette lacune, le gouvernement chinois est bien décidé à en finir avec ces créations qui n’auraient jamais dû dépasser le stade de projet.
Depuis peu la Chine a en effet prise conscience de l’impact de cette image peu reluisante sur le plan international et souhaite en finir avec ses bâtiments moches. À l’heure où les nations rivalisent d’ingéniosité et engagent les meilleurs architectes du monde pour embellir leurs villes, la Chine fait parfois figure de mauvaise élève. C’est pourquoi depuis quelques années le gouvernement chinois encadre et régule davantage le secteur de la construction.
De nouvelles lois en faveur d’une architecture de qualité
Pour mettre fin à la construction de bâtiment moche, la Chine a mis en place un système visant à n’autoriser à la construction que les édifices qui remplissent un certains nombres de critères. Ce système précise que les bâtiments jugés « affreux » seraient désormais interdits au profit de réalisations « convenables, écologiques et belles ».
Par ailleurs, en tant que pays fier de sa culture, la Chine encourage désormais vivement les architectes à concevoir des projets mettant en valeur le style architectural chinois.
Tout un programme en somme qui devrait donc mener à la fin des bâtiments grotesques en Chine. Affaire à suivre !
https://immobilier.lefigaro.fr/article/la-chine-compte-en-finir-avec-les-constructions-moches_e5360918-1c81-11ec-9e59-88b8b8d9f514/