Acheter
Louer
Viager
Neuf
Référence
1- Si vous achetez à deux, déterminez qui achète Lorsque vous achetez à deux, un certain nombre de questions se posent que l’on soit marié ou non marié, sous quel régime matrimonial, pacsé ou non, quel est l’apport de chacun, etc. En fonction de la situation, il est important de choisir les quotes-parts d’acquisition les plus justes voire acheter seul si vous le pouvez. En effet, il faut se demander comment cela se passera si il y a séparation.
2- Vérifiez la faisabilité financière de votre projet
Il est préférable d’avoir une idée de son budget avant de se lancer dans des recherches de bien. Donc avant toute chose, il faudra prendre rendez-vous avec votre banquier pour discuter de votre projet et de votre capacité d’emprunt.
3- Profitez d’un petit coup de pouce financier supplémentaire avec les prêts aidés
Il existe de nombreux prêts aidés en fonction de votre situation et du bien que vous souhaitez acheter. En effet, si vous achetez dans du neuf par exemple, vous pourrez bénéficier du prêt à taux zéro (PTZ). Renseignez-vous également auprès de votre entreprise pour savoir si elle propose le prêt Action Logement ou un dispositif d’épargne salariale (PEE ou PERCO). De plus, si vous avez ouvert un PEL avant le 1er janvier 2018, une prime d'Etat peut vous être versée.
4- Multipliez les pistes de recherche et épluchez les annonces immobilières
N’hésitez pas à faire appel à un agent immobilier dans votre recherche car il connaît son secteur et pourra sélectionner pour vous les logements correspondant à vos critères. Il pourra aussi vous aider à constituer un dossier complet et négocier avec le vendeur.
5- Acquéreurs : menez l’enquête sur les caractéristiques du bien
Effectuez une étude approfondie du bien qui vous plaît. S’il s’agit d’un appartement, étudiez de près le dossier de diagnostic technique, le carnet d’entretien de l’immeuble et le procès verbal des dernières assemblées générales et le règlement de copropriété. S’il s’agit d’une maison, renseignez-vous sur d’éventuelles servitudes auxquelles la maison serait soumise et consultez la documentation cadastrale.
6- Pensez au diagnostic assainissement
Ce diagnostic n’est pas obligatoire mais mieux vaut prendre vos précautions avant la signature afin d’éviter le moindre contentieux après la vente.
7- Visitez le bien à différents moments
Ne vous décidez pas après la première visite du bien. Prenez le temps de revenir à différents moments de la journée en semaine et le week-end afin de bien connaître l’environnement à différentes heures. N’hésitez pas à venir accompagné car il est bon d’avoir un avis différent, et d’une personne à l’autre on ne pense pas à vérifier les mêmes choses.
8- Négociez le prix immobilier avec le vendeur
Si vous estimez que le prix est supérieur à sa valeur réelle, appuyez votre argumentation en apportant des annonces similaires moins chers ou soulignez d’éventuels défauts du logement pour négocier le prix à la baisse.
9- Calculez le coût total de l’opération avec tous les frais annexes
Faites estimer le coût des travaux que vous allez devoir réaliser dans le logement, par un professionnel afin d’avoir une idée juste du prix total de votre projet. N’oubliez pas que le montant global doit comprendre : le prix du bien, les frais de notaire, les frais du prêt, les frais d’assurance, et le coût des travaux s’il y en a.
10- Choisissez votre notaire
Vous n’êtes pas tenu d’avoir le même notaire que le vendeur, vous pouvez choisir d’en prendre un autre. Rassurez-vous, les frais de notaire ne sont pas multipliés par deux chacun a son notaire.
https://immobilier.lefigaro.fr/annonces/edito/acheter/je-me-prepare/immobilier-les-10-etapes-cles-pour-devenir-proprietaire