Acheter
Louer
Viager
Neuf
Référence
Selon les chiffres du ministère de la transition écologique daté du 30 mars 2021 les logements neufs autorisés à la construction ne cessent de diminuer depuis 2019. La Fédération Française du Bâtiment accuse une crise de volume de 15,2 % an. Ce phénomène ne s’explique pas uniquement par la crise sanitaire.
Le rôle de l’État et des collectivités locales dans la diminution de l’offre
Au-delà de la crise sanitaire, on assiste à une crise de l’offre plus que de la demande. On constate une chute des biens mis à la vente de 1/3 par an. Tout laisse à croire que ce phénomène tend à s’aggraver. L’état impose des contraintes et favorise la rénovation énergétique tout en augmentant les surcoûts pour les biens immobiliers neufs. Les collectivités locales délivrent de moins en moins de permis de construire, leur nombre a chuté de 1/4 en 3 ans selon Alexandra François-Cuxac, la présidente de la FPI à Paris.
État des lieux de la construction de bien immobilier neufs
L’état des lieux fait apparaître que de décembre 2020 à février 2021, les logements autorisés à la construction sont restés stables par rapport aux 3 mois précédents aux alentours de +0,5 % en données CVS-CJO.
En ce qui concerne les logements commencés dans cette même période décembre à février, ils sont en chute de 3,1 % par rapport aux 3 mois précédents (toujours en données corrigées des variations saisonnières et jours ouvrables).
Au cours des 12 derniers mois, on assiste à une baisse de 17,4 % des logements autorisés à la construction selon le SDES.
https://www.immomatin.com/evaluation/services-evaluer/logements-neufs-98-800-mises-en-chantier-6-5.html