Acheter
Louer
Viager
Neuf
Référence
Afin que le banquier vous accorde votre prêt, il est important de soigner ses derniers relevés bancaires. Evitez donc les découverts, crédits à la consommation en cours : ça ne rassure pas l’organisme financier. Quelques mois avant de lancer vos recherches de prêt, comblez les déficits et soldez les crédits. Ainsi vous donnerez une impression favorable au banquier qui aime les bons gestionnaires. Ajoutez donc un petit PEL (Plan Epargne Logement) ou une épargne mensuelle : cela fera du plus bel effet !
Il faut aussi rassurer le banquier en montrant que vous disposez d’un apport personnel qui couvre les frais de notaire par exemple (7 ou 8% dans l’ancien). Apporter 20 ou 30 % est encore mieux, et les différents PEL, CEL, 1% au logement entreront dans la composition de votre apport personnel.
Choisissez une période avantageuse avant de vous lancer dans la demande de prêt : un bon bilan, la fin d’une période d’essai. Surtout si vous êtes indépendant ou en CDD : il est important de sélectionner la bonne fenêtre de tir.
https://www.femina.fr/article/immobilier-4-choses-a-savoir-avant-d-emprunter