Acheter
Louer
Viager
Neuf
Référence
La surface habitable prend en compte tous les espaces dans lesquels vous pouvez vivre comme le salon, la cuisine, la chambre… Cette définition est précisée dans le Code de la construction et de l’habitation. À cette surface on retire la superficie des murs, escaliers, portes et fenêtres et des pièces non habitables comme la cave, le garage, le balcon, la terrasse, la loggia, la véranda, les combles non-aménagés et toutes surfaces dont la hauteur est inférieures à 1,80 m. Le calcul de cette surface est fait lors de la mise en vente ou en location d’un bien immobilier.
En revanche, la surface loi Carrez ne se calcule que pour la vente de lot en copropriété. Elle délimite la superficie des parties privatives du lot et doit être mentionnée dans l’acte de vente. Cette surface loi Carrez est identique à la surface habitable sauf qu’à celle-ci s’ajoutent les combles non-aménagés, les vérandas, les dressings et même certains grands placards.
Il est fortement recommandé de calculer la surface lors d’une vente ou d’une mise en location : demandez à votre agent immobilier de faire cette démarche afin d’éviter tout litige par la suite avec votre locataire ou futur acquéreur. La marge d’erreur dans le calcul d’une surface peut être de 5%.
https://www.bienici.com/article/quelle-est-la-difference-entre-la-surface-habitable-et-la-surface-carrez